Également connue sous le nom d'île de South Seymour, l'île de Baltra ne fait pas partie du parc national des Galápagos. L'île abrite le deuxième aéroport des Galápagos, l'autre se trouvant sur l'île de San Cristobal. L'île elle-même n'a pas beaucoup d'attractions touristiques et sert de base pour visiter les autres îles. Elle est plus plate que les autres îles et offre de belles randonnées où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
Isla Bartolome est l'une des plus jeunes îles à émerger du paysage géologique terrestre et marin qui rend les Galápagos si célèbres. D'une superficie d'un peu plus de 1,2 kilomètre carré, cette île abrite certains des paysages les plus pittoresques de l'archipel. Les montagnes cratérisées s'élèvent et s'abaissent dans des tons roussâtres, la mer scintille dans des visions de bleu et de vert, et les merveilles de la faune et de la flore ponctuent chaque coin et recoin. L'Isla Bartolome est un endroit populaire où l'on peut observer des pingouins, des requins de récif, des tortues, des lézards de lave et bien d'autres choses encore. La mer est pleine d'étoiles de mer pailletées et de bancs exotiques, et le ciel regorge de faucons, de hérons et de pinsons. Prenez des photos de la plante pionnière, parcourez les sentiers naturels et faites de la plongée en apnée autour de la flèche de Pinnacle Rock.
Mosquera est une île minuscule située dans le canal entre les îles North Seymour et Baltra. Elle abrite l'une des plus grandes colonies de lions de mer de l'archipel, ce qui peut attirer les orques qui y sont parfois observées. Malgré sa taille (120 m sur 600 m), l'île ne fait pas dans la dentelle. Elle regorge de faune et de flore, notamment de goélands de lave, de fous, d'iguanes marins et de crabes Sally Lightfoot. Il y a plusieurs sites de plongée avec masque et tuba où l'on peut rencontrer des raies, des requins et des barracudas.
En tant qu'île la plus peuplée du groupe, Santa Cruz est un excellent point de départ pour explorer les autres îles des Galápagos. Cette île nécessitera probablement plus de temps que certaines autres, car c'est une destination à part entière, en particulier si vous êtes un amoureux de la nature. Il y a des plages où vous pouvez plonger avec des raies, des requins, des poissons colorés et des tortues de mer ; voir des tortues dans les hautes terres ; visiter le centre de recherche Charles Darwin pour voir et apprendre sur les tortues ; visiter les tunnels de lave et s'émerveiller de la nature ; se promener autour de la lagune Nymph ; et faire une excursion dans les colonies d'iguanes de l'île. Les randonnées, la plongée avec masque et tuba, le kayak et la natation sont autant d'activités qui vous occuperont. Il vaut la peine de se rendre au marché de Fisherman's Wharf, ne serait-ce que pour voir les pélicans, les frégates et les lions de mer faire la queue pour des morceaux de poisson et des restes. Comme on peut s'y attendre, les fruits de mer et la cuisine sud-américaine sont les principales cuisines de l'île, mais on trouve également des plats européens et asiatiques.
L'île de Santa Fe est l'une des plus anciennes îles de l'archipel des Galápagos, avec une superficie d'environ 24 kilomètres carrés. Le seul site touristique de l'île est Barrington Bay, où se trouvent deux sentiers de randonnée qui traversent l'île. Le premier, plus long, mène à un site d'observation au sommet d'une falaise, tandis que le second traverse une forêt de cactus poires où vous verrez des iguanes attendant que les fruits tombent. L'île abrite un certain nombre d'animaux terrestres, marins et aériens, dont des créatures éponymes comme les colombes, les faucons, les hérons de lave, les pétrels, les lézards de lave, les iguanes terrestres, les lions de mer, les raies pastenagues et les tortues vertes. Le lagon de la baie est idéal pour la baignade, le kayak et la plongée.
La South Plaza est peut-être petite, mais elle le compense par ses couleurs plus vraies que nature. Abritant plus d'un millier d'otaries, d'innombrables colonies d'oiseaux nicheurs et d'iguanes terrestres et marins, les amateurs de vie sauvage seront ravis de voir exactement ce qu'ils sont venus chercher aux Galápagos. En débarquant, laissez-vous séduire par le tapis vibrant de sesuviums violets et rouges et de cactus à figues de Barbarie. Faites des randonnées dans la nature pour observer les pinsons nicheurs de Darwin, les oiseaux tropicaux à bec rouge, les goélands à queue d'hirondelle et les fameux fous. Visitez les colonies de lions de mer, composées de phoques célibataires qui font la fête, aboient et se bousculent dans une folle cacophonie. Allez sur les plages où le sable blanc côtoie le corail, les falaises et les coins rocheux. Faites de la plongée avec masque et tuba avec les requins de récif et les lions de mer dans les eaux bleues et limpides, et profitez d'un monde où les animaux l'emportent sur les humains.
L'archipel des Galápagos compte dix-neuf véritables îles et de nombreux petits rochers et îlots. Les îles font partie de l'Équateur et se trouvent à un peu moins de mille kilomètres du continent. Il n'y a pas de période idéale pour y aller, car le climat est constant tout au long de l'année. Les amoureux de la nature s'y rendront pour admirer le paysage et le plus grand nombre possible des 2 900 espèces marines. Les îles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes, dont 45 sont endémiques et 11 indigènes. Les célèbres iguanes marins et terrestres, les tortues des Galápagos et les tortues terrestres ne manqueront pas à l'appel. Si c'est l'activité physique qui vous intéresse, les îles sont faites pour le trekking, la plongée avec masque et tuba, la plongée sous-marine, le kayak et la natation.