Cayo Guano est une étape incontournable lors d'une croisière dans la magnifique île de Cuba. Situé sur la luxuriante Isla de la Juventud, Cayo Guano est un morceau intact de ce paradis absolu. Les sables doux et chatoyants invitent à s'étendre au soleil et l'eau est aussi bleue et chaude que les fleurs de coton au printemps. L'Isla de la Juventud étant la plus grande des îles de l'archipel des Canarreos, c'est un endroit idéal pour se reposer entre deux découvertes nautiques. L'histoire de l'île est riche. Anciennement appelée l'île des perroquets et l'île au trésor, il est facile d'évoquer des images de plumes brillantes, de cris exotiques et de scènes tout droit sorties d'un roman de Robert Louis Stevenson. Cayo Guano évoque le monde perdu dont les coordonnées devraient figurer sur la carte de tous les explorateurs de yachts.
La perfection d'une carte postale se trouve sur les rives émeraude et pêche de l'impressionnant Cayo Largo del Sur. Situé à l'extrémité orientale de l'archipel de Canarreos, ce lieu enchanteur regorge d'histoire. Très prisé des pirates et de Christophe Colomb, Cayo Largo del Sur est une vision de plages sauvages, de dauphins qui s'ébattent, de fermes d'élevage de tortues, de récifs coralliens et de poissons tropicaux. Ne manquez pas de visiter la plage paradisiaque de Paraiso, avec ses mantas et ses étoiles de mer tentaculaires, ses têtes de sable et ses eaux remplies de conques. Un mélange kaléidoscopique de pêche à l'os, de plongée sous-marine, d'équitation et un environnement virginal font de Cayo Largo un lieu de retraite luxuriant.
À l'ouest de Cayo Largo del Sur, Cayo Rosario est une carte de visite pour les clients des charters qui recherchent des poissons colorés, des eaux claires et des baies protégées. Ce petit coin contemplatif est totalement inhabité, à l'exception des poissons qui pullulent dans les eaux peu profondes et des iguanes qui revendiquent la propriété de la terre. C'est l'endroit idéal pour jeter l'ancre et plonger dans les profondeurs. La baie étant protégée, les déferlantes ne posent pas de problème à ceux qui entrent dans l'eau. Calme, immobile et aux couleurs kaléidoscopiques, vous pouvez observer des bancs de créatures colorées et même voir des homards et des crabes géants se frayer un chemin sur les fonds marins. De retour à la surface, une bande de sable argenté invite à des promenades et à des pique-niques gourmands jusque tard dans l'après-midi.
Situé à l'ouest de Cayo Largo, le petit bout d'île connu sous le nom de Cayo Rico est une pure sérénité sablonneuse. Cayo Largo est plus grande que la vie et plus belle, mais pour ceux qui en ont assez, le charme tranquille de Cayo Rico peut être un remède pour l'âme. L'un des aspects les plus fascinants de Cayo Rico est la présence d'iguanes jurassiques sur l'île. En liberté, ces lézards anciens sont à voir absolument. Des excursions en bateau vers ces terres sauvages blanches et bleues sont organisées, mais il est rare qu'elles soient surchargées. C'est un endroit de rêve pour jeter l'ancre, nager dans les eaux chaudes de cobalt et regarder la flore et la faune naturelles s'approprier la terre.
Le golfe de Batabano est un détroit d'un bleu éclatant qui s'avance dans la mer des Caraïbes, créant un gouffre d'eau entre la partie continentale de Cuba et l'île de la Jeunesse. C'est l'épicentre de la pêche à l'éponge à Cuba et c'est là que se trouve l'énigmatique parc national de la péninsule de Zapata. S'étendant sur une longueur de 80 milles, avec des eaux peu profondes et limpides et une collection de plus de 350 petites îles, il y a tant de choses à explorer. Les clients de la location de bateaux à la recherche de coins cachés, d'archipels exotiques et de forêts marécageuses peuplées de colibris et de crocodiles cubains seront ravis de découvrir cette région riche en flore et en faune. En plus d'être le cœur de la pêche à l'éponge, le golfe de Batabano est un excellent endroit pour faire du snorkeling, de la plongée et découvrir les îles moins connues de Cuba.
Perle du Sud, Cienfuegos est souvent appelée le Paris de Cuba. Pleine de fantaisies françaises, cette ville classée au patrimoine de l'UNESCO a été fondée par Luis D'Clouet au XIXe siècle. Cienfuegos est doucement séduisante avec son architecture pastel ornée, ses jolis parcs et ses clubs somptueux. C'est vraiment un endroit où l'on peut ressentir la joie de vivre. Les voyageurs affrétés devraient explorer la merveille du Palacio del Valle, avec ses tours, sa salle de musique Louis XVI et son mélange d'énergies éclectiques. Visitez le Parc Jose Marti (un autre site de l'UNESCO) avec son énergie aristocratique et sa collection de monuments. Explorez les jardins botaniques et baignez-vous dans les cascades d'El Nincho. Cienfuegos est vraiment l'endroit où la beauté naturelle de Cuba rencontre son esprit révolutionnaire.