Aux confins septentrionaux de la Norvège, là où la frontière passe par le Finnmark, le Nordland, la Laponie et le Norrbotten Lan, se trouve le coin sauvage du comté de Troms. Célèbre pour ses éblouissantes aurores boréales en hiver et son interminable soleil de minuit pendant les mois les plus chauds, le comté de Troms abrite également Tromso, l'une des villes les plus séduisantes, située à 200 miles au nord du cercle arctique. Connue comme la capitale de l'Arctique, Tromso abrite l'imposante cathédrale arctique, le musée polaire et de nombreux phoques et autres merveilles de la vie sauvage. Le comté de Troms regorge de sentiers de randonnée, de possibilités de faire du traîneau à chiens, de baleines à bosse qui font du lobtail dans les eaux glacées et de l'ancienne culture sami. C'est aussi une ville universitaire, ce qui signifie qu'elle prospère et bourdonne de vie, offrant une scène chic de cafés, de restaurants et de bars locaux.
Les clients des charters qui sont passionnés ou curieux de l'art de la pêche en haute mer seront dans leur élément au Steinfjord. Situé sur l'île de Senja, vous trouverez une pêche de classe mondiale sur le pas de votre porte, le flétan et le cabillaud étant à l'honneur. Avec ses eaux pures entourées de montagnes verdoyantes, Steinfjord est un lieu incontournable de la navigation dans les fjords spectaculaires. Même pour ceux qui ne veulent pas jeter leurs lignes, il y a beaucoup d'autres choses à faire pour vous inspirer dans ce coin de Norvège. Faites de la randonnée sur des pics acérés, essayez la plongée sous-marine ou explorez l'île plus en profondeur à vélo ou en kayak. La situation de Steinfjord est également idéale pour assister à la danse des aurores boréales ou au phénomène estival du soleil de minuit.
Balayée par le vent et merveilleuse, la charmante petite ville d'Andenes se trouve à la pointe nord d'Anydøya, dans les Vesterålen. Alors que de nombreux yachts affrétés et aventures affluent vers les Lofoten voisines, ces îles isolées restent intactes, sauvages et bien plus tranquilles que leurs voisines. Si les Andenes ne présentent pas les mêmes sommets spectaculaires que les Lofoten, elles offrent un paysage côtier grandiose. Buvez de l'air cristallin, visitez les plus belles plages blanches et bleues en chemin, observez les baleines et les aigles, cueillez des myrtilles et trouvez votre chemin parmi les roches et les fossiles de la période jurassique qui jonchent la région. Andenes est un village de pêcheurs prospère depuis le Moyen Âge. Avec son phare du XIXe siècle et ses eaux riches en baleines, Andenes est un endroit idéal pour ceux qui veulent voir les cachalots traverser les côtes en été et les baleines à bosse pendant les mois d'hiver plus froids.
Comme dans un conte de fées, les îles Lofoten se trouvent à la limite du cercle polaire arctique. Connues pour leurs eaux limpides, leurs montagnes poudrées et sculptées par la glace et la neige, et pour leurs villages de pêcheurs en bois colorés qui donnent une impression de confort douillet dans ce décor spectaculaire, les îles Lofoten sont l'une des destinations de plaisance les plus mémorables que l'on puisse visiter. Les clients des charters devraient jeter l'ancre à Henningsvær, où les bateaux de pêche brillants flottent dans les eaux et où la morue est suspendue pour sécher sur la ligne. Rendez-vous à Gravdal pour son église en bois évocatrice, ses flots d'oiseaux et ses vues énigmatiques sur le cercle polaire arctique. En naviguant autour des îles Lofoten, les passagers d'un charter sont sûrs de voir des baleines dans les eaux, des pygargues à queue blanche dans le ciel et des macareux curieux perchés sur les rochers. Avec un sentiment de fin du monde et une litanie d'animaux sauvages et de paysages de rêve, les îles Lofoten sont une beauté à inscrire sur la liste des choses à faire pour tout navigateur.
L'un des sites les plus célèbres des fjords norvégiens, le Trollfjord ne mesure que 2 km de long, mais il fait forte impression. Avec ses flancs majestueux et son entrée étroite, faire naviguer un yacht le long de cette route sinueuse et serrée peut ressembler à une véritable aventure. Les falaises qui se dressent peuvent être recouvertes de neige tourbillonnante de couleur émeraude ou crème, et les aigles de mer planent au-dessus de la tête, ce qui ne fait qu'accentuer le caractère spectaculaire d'un spectacle déjà impressionnant. Il est difficile de croire qu'il s'agissait autrefois du site d'une bataille du XIXe siècle entre les pêcheurs locaux et les bateaux à vapeur industriels. Les safaris avec les aigles de mer, le kayak et la simple navigation pour s'émerveiller de la majesté de l'endroit ne sont que quelques-unes des façons de se laisser séduire par les panoramas alléchants du Trollfjord.
Située dans l'archipel des Lofoten, Svolvaer est une petite ville dont les principales activités sont la pêche et, plus récemment, le tourisme. Outre les excursions d'observation des baleines et des orques à la fin de l'automne et en hiver, la ville s'enorgueillit d'un centre de ski alpin et de ski hors-piste. Une anomalie météorologique permet à la ville d'avoir une température hivernale beaucoup plus chaude que d'autres endroits situés à la même latitude, et même plus au sud. Située à l'intérieur du cercle polaire arctique, les touristes bénéficient du soleil de minuit en été et des aurores boréales en hiver.
Affectueusement surnommé la réponse des Lofoten à Venise, Henningsvaer est un village de pêcheurs emblématique où les montagnes spectaculaires et les charmants bâtiments en bois s'entrechoquent dans un paysage spectaculaire. Destination incontournable pour les charters aventureux, Henningsvaer est un haut lieu de l'art et du plein air, abritant un musée d'art contemporain, une galerie de photographie et un terrain de football emblématique, apparemment perché au sommet d'un rocher. Le village est entouré d'autres petites îles et le ciel nocturne est souvent illuminé par les inoubliables tons émeraude des aurores boréales. Avec ses nombreux cafés branchés et ses restaurants raffinés, Henningsvaer promet des expériences inégalées, tant sur le plan visuel que gustatif, et offre aux passagers des charters le meilleur de la Norvège.
Plus grand port de pêche de Norvège, Tromso est également la plus grande ville située à l'intérieur du cercle polaire arctique, en dehors de la Russie, et un lieu où l'on peut observer le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver. C'est un endroit qu'il vaut mieux visiter si l'on dispose de beaucoup de temps, car il y a beaucoup de choses à faire, en particulier si l'on aime le sport et les activités de plein air. Les amateurs de sport pourront s'adonner au basket-ball, au volley-ball, au hockey sur glace, au ski nordique, à un tremplin de saut à ski et à bien d'autres activités encore. Les amateurs de sport pourront peut-être faire une partie de tennis.
Tromso est une ville à la fois insulaire et continentale, avec un certain nombre de montagnes à proximité. Les points de vue abondent et vous pouvez accéder aux meilleurs d'entre eux soit en téléphérique, soit en gravissant les 1 200 marches qui mènent au sommet. Les aventuriers se souviendront longtemps des excursions en motoneige ou en traîneau à chiens. La randonnée, la pêche, le ski, le patinage et le kayak sont à la portée des touristes les plus énergiques.
La ville a été surnommée le Paris du Nord par certains et elle abrite des activités culturelles inoubliables : musées, centre scientifique, festivals de musique, promenades pour admirer l'architecture en bois, l'aquarium arctique appelé Polaria et une expérience de la culture sami. Le peuple Sami, parfois appelé en anglais "Lapps", a sa propre culture et vous serez captivé si vous y êtes exposé. Vous aurez peut-être même la chance de faire un tour dans un traîneau tiré par des rennes, peut-être tirés par des rennes du Père Noël.
Dans la ville et ses environs, vous trouverez de la nourriture pour tous les goûts, mais la cuisine locale sera toujours la meilleure et la plus savoureuse.